Interview d'un des plus grands biochimistes de la planète
BIOLOGIE GENETIQUE
Contrairement à ce que pense la majorité des gens, scientifiques inclus, l'origine de la vie n'a jamais été expliquée. James Tour, un des 10 plus grands biochimistes mondiaux, explique pourquoi elle est totalement impossible. Extraits d'interviews de Science Uprising.
durée 23 mn - 01 Mai 2023
SOUS-TITRAGE FRANÇAIS : S'il ne s'affiche pas - ou n'est pas en français ...
Lancez la lecture de la vidéo - puis dans la fenêtre vidéo (en bas)... Cliquez sur la roue
Cliquez sur Sous-titres - puis sur Anglais (généré automatiquement)
Cliquez à nouveau sur Sous-titres - puis sur Traduire automatiquement
Et sélectionnez la langue (français) dans la liste
Qui est James tour ?
Le professeur James M. Tour, scientifique de classe mondiale, est titulaire de la chaire de chimie, d'informatique, de génie mécanique et de science des matériaux de l'université Rice.
Sur les 720 000 scientifiques ayant publié dans des articles scientifiques Tour figure parmi les 10 les plus cités, selon la liste Thomson-Reuters.
Il a entre autres réussi la construction de petites voitures et de camions à partir de molécules, a fabriqué une mémoire informatique à partir de graphite, ou a encore construit de minuscules missiles qui transportent des médicaments vers les tumeurs. James Tour est un "chimiste incroyablement créatif… Il fait danser les molécules". (Wade Adams, directeur du Smalley Institute for Nanoscale Science and Technology de Rice).
Il est titulaire d'une licence en chimie de l'université de Syracuse et d'un doctorat en chimie organique de l'université de Purdue. Il a effectué son travail postdoctoral à l'université du Wisconsin-Madison et à l'université de Stanford. Ses découvertes ont connu un immense succès, alors qu'il était professeur à l'université de Caroline du Sud. Il a alors rejoint la presigieuse université Rice où il est devenu l'un des premiers nanotechnologues universitaires au monde. Ses découvertes ont souvent contredit ceux qui les considéraient impossibles. Il a fait l'objet d'articles dans le New York Times, le Wall Street Journal et le magazine Science, et a été invité à donner des conférences dans toutes les grandes universités. A ce jour il a publié 535 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.